Sommaire
Articles
Expressions libres
Communiqués
Les Incontournables
Et encore...
 
CERFADOC
    09/12/2005  -  Yves Adenis-Lamarre

Peu d'hellodociens connaissent CERFADOC, et pourtant, ceux qui l'utilisent ne peuvent plus s'en passer.

CERFADOC est un plug-in de Hellodoc, c'est à dire un logiciel indépendant de Imagine Edition qui vient se greffer sur Hellodoc en utilisant les données des patients.

C'est la propriété d'Emmanuel RAVON, son auteur.

Une bonne idée ne venant jamais seule, il faut bien sûr mentionner le nom du regretté Michel RENARD qui avait depuis longtemps émis l'idée d'intégrer des formulaires à HelloDOC.

CERFA, pour "Centre d'Enregistrement et de Révision des Formulaires Administratifs" et DOC pour "Hellodoc", CERFADOC permet donc d'écrire les formulaires CERFA au format PDF à partir des données des patients prises dans les dossiers patients du progiciel HELLODOC.

Une fois rempli, le formulaire est imprimé, puis conservé dans le dossier patient, ce qui s'avère souvent utile à posteriori, alors que la plupart du temps, le formulaire est donné au patient ou envoyé à une administration ou à la sécurité Sociale, et que le médecin n'en garde trace.

Le nouveau PROTOCOLE DE SOINS va faire naître la nécessité d'avoir une copie dans son dossier, le patient risquant souvent d'oublier d'amener avec lui son protocole, le médecin étant maintenant informatisé avec peu ou pas de dossier papier.




Il va se faire sentir aussi un besoin croissant de garder dans le dossier patient une copie de l'ARRET DE TRAVAIL en maladie ou en accident du travail, avec durée, heures de sortie autorisée, motif indiqué ; dans le cas présent, le médecin ne garde jamais de copie de cet arrêt.

Les formulaires de la sécurité sociale ne sont pas les seuls ; le formulaire COTOREP pour adulte handicapé est aussi un CERFA qui peut être rempli de la sorte, imprimé pour le patient, et conservé dans le dossier-patient.

En cas de renouvellement, un clic sur "renouvellement", la date est actualisée, toutes les anciennes informations sont gardées en mémoire prêtes à être imprimée, sauf modifications à apporter.

CERFADOC peut faire plus que des CERFA.

A titre d'exemple, à partir des données poids/taille de l'enfant, CERFADOC peut sortir les tracés sur les courbes officielles bleue ou rose que vous connaissez.

CERFADOC, c'est là :

  http://manubatbat.free.fr/doc/cerfadoc/down.htm.

Une fois le programme téléchargé sur le bureau, un double-clic et il s'installe en relation avec Hellodoc avec un raccourci dans les outils ; les différents PDF et formulaires s'obtiennent directement par téléchargement à partir de CERFADOC.

Il ne vous reste plus qu'à utiliser, adopter, et réclamer plus.




CERFADOC est l'équivalent d'un freeware, logiciel distribué gratuitement, mais un utilisateur trouvant satisfaction avec ce logiciel pourrait gentiment remercier son auteur en lui versant une obole (coordonnées dans le menu "Aide", bouton "A propos" de la fenêtre de Cerfadoc).














 
 
Retour au haut de la page
Association AcuHello
Les clubs HelloDOC
Sondages
Recherche sur le site