Sommaire
Articles
Expressions libres
Communiqués
Les Incontournables
Et encore...
 
Dossier Médical Partagé
Du carburant pour le DMP
    17/01/2005

Le principe même du Dossier Médical Partagé (DMP) étant accepté par une majorité de médecins utilisateurs d'informatique médicale, tout doit être fait pour rendre ce DMP attractif, faute de quoi le projet échouera par refus des acteurs principaux.

Des décisions concernant ce dossier ont déjà été prises par certains protagonistes, et on ne peut que regretter que les acteurs majeurs du projet que sont les médecins utilisateurs d'informatique médicale, n'aient pas été consultés, comme semblerait le préconiser l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, en citant les médecins généralistes.

Afin de combler ce vide inquiétant, les associations représentantes de médecins utilisateurs d'informatique médicale émettent des principes de base qu'elles souhaitent voir retenir :
- les soignants veulent pouvoir accéder au DMP hors la CSV du patient.
- les soignants veulent pouvoir renseigner le DMP le plus simplement possible depuis leur logiciel métier (évitant ainsi une double saisie), ce qui n'exclut pas la possibilité d'une saisie en ligne pour ceux qui le souhaitent.
- afin d'avoir un dossier aussi pertinent que possible (par exemple pour préparer un dossier de synthèse), des données contenues dans le DMP doivent pouvoir être transférées vers le logiciel médical du médecin.
- seul le soignant est compétent pour décider de ce qu'il est pertinent ou pas d'inscrire sur le DMP. Mais le patient peut n'autoriser l'affichage que des informations qu'il souhaite (obligation légale), cette possibilité étant alors signalée par une note "informations masquées".
- les informations transférées ou saisies sur le DMP doivent être hiérachisées de façon structurée, claire et précise ce qui nécessite de la part des éditeurs de logiciels médicaux de se mettre d'accord entre eux sur une norme des informations contenues dans le dossier médical du médecin.
- un soignant devra rédiger la synthèse du DMP. En toute logique le médecin traitant paraît le plus apte à accomplir cette tâche, mais les conditions de sa rémunération devront être précisées.
- un dédommagement devra être accordé à tous les soignants utilisateurs du DMP. Ce dédommagement doit comprendre les frais d'accès au DMP mais aussi le surcoût lié au logiciel permettant l'accès au DMP.

Soucieux de joindre un support concret à leur démarche, les associations représentant les utilisateurs d'informatique médicale proposent un modèle qui a recueilli un large consensus parmi les soignants interrogés. Il peut être consulté à : www.acuhello.org/modules/edmp.

Le Bureau de AcuHello.


 
Le DMP sans carburant ?  -  15/01/2005

Le projet de mise en place d'un Dossier Médical Personnel est un des éléments essentiels de la politique de santé souhaitée par le gouvernement.
Des démarches auprès de certains protagonistes ont été entreprises et déjà, se profilent des décisions.
Or, nous constatons, que les associations représentant les médecins utilisateurs d'informatique médicale n'ont pas été invitées aux débats.
Pourtant, ce seront les médecins, en accord avec la confiance que leur apportent les patients, qui feront ou non, vivre le projet.
Rappelons-nous à ce propos l'échec récent du carnet de santé.
Il est toujours possible de contraindre à l'utilisation d'un nouvel outil, mais créer avec les utilisateurs un outil intégré dans une vision globale d'une informatisation modernisée et qui facilite la pratique quotidienne au service d'une meilleure qualité de soins, semble un plus sûr gage de réussite.
Nous mettons donc en garde les décideurs sur les risques qu'il y a de se passer de l'avis et de la coopération des utilisateurs de logiciels médicaux, et ré-affirmons que les associations nationales et structurées d'utilisateurs ont tout naturellement vocation à être consultées et associées à la mise en place du DMP.

Signataires du communiqué :

Association AcuHello : www.acuhello.org (Association des Clubs et Utilisateurs Hellodoc)
Association Amula : www.amula.asso.fr (Association des Médecins utilisateurs des Logiciels Axilog )


 
 
Retour au haut de la page
Association AcuHello
Les clubs HelloDOC
Sondages
Recherche sur le site