Sommaire
Articles
Expressions libres
Communiqués
Les Incontournables
Et encore...
 
La SS piégée par le parcours de soins
La sécurité sociale et le parcours de soins
    29/12/2005  -  Docteur Yves Adenis-Lamarre

48 heures ouvrables avant l'heure, la SS est prise au piège de son usine à gaz !

Elle est de plus incapable de prévenir les médecins, c'est le hasard qui fait découvrir la note d'information, non pas sur le site de la SS, mais sur le site du GIE Sesam-Vitale ! Annonce quand même faite, mais en catimini!

Donc, tous les codes actes à taux réduits (60% au lieu de 70%), ceux qui commencent par "L" comme "LC" pour "C hors coordination de soins" sont supprimés ; le motif : ils font double emploi avec le code HCS, je dirais plutôt qu'il viennent de se rendre compte 48h avant l'heure, que c'est inutilisable.(dans nos logiciels, les médecins étaient à jour, les codes en "L" sont paramétrés remboursables à 70%, il suffisait de les passer à 60% pour le 01.01.2006).

Donc, poubelle.

Il est aussi préconisé de ne pas faire de FSE, donc de retourner à la FSP pour les tiers-payants hors parcours de soins (NDLR : pour les CMU, mais c'est pas écrit noir sur blanc) , car le système informatique de la SS est incapable de traiter les FSE HCS en tiers-payant du fait de la non intégration des codes à taux minorés (60%)qui viennent donc d'être supprimés.

Que se passera t'il si le médecin fait une FSE en tiers-payant pour un patient n'ayant pas déclaré de MT?
Le système informatique de la SS rejettera la FSE : cela ne veut pas dire que le médecin devra faire à posteriori une FSP au motif d'ALR négatif, cela veut dire que la SS devra traiter manuellement les FSE, d'où retard dans les paiements, avec risque de réclamations de la part des PS ; c'est donc pour éviter les réclamations qu'il est "préconisé" de faire des FSP au lieu de FSE.

Et pour les CMU?
Je viens d'avoir confirmation que les médecins seront honorés à 100% malgré le taux de 60% appliqués par les caisses.

Dernier point : quand est ce que le problème sera résolu ?
hé hé hé ..........vous n'avez pas deviné?
Certes, quand le système informatique de la SS sera mis à niveau, mais surtout quand les systèmes informatiques des médecins seront à jour en 1.40, avec nouvel agréement pour calcul du 60% au lieu de 70% lorsque le code HCS sera indiqué.
Nouveau travail débile pour les éditeurs de logiciels aux frais des médecins.

Et si actuellement le médecin ne code pas HCS, que se passera t'il ?
Comme pour les tiers-payants, rejet et traitement manuel par la caisse, donc perte de temps pour les caisses, c'est pour cela qu'il faut être gentil et coder HCS.


 
 
Retour au haut de la page
Association AcuHello
Les clubs HelloDOC
Sondages
Recherche sur le site