Sommaire
Articles
Expressions libres
Communiqués
Les Incontournables
Et encore...
 
L'association AcuHello
Naissance de l'association
    15/01/2005  -  AcuHello

Pourquoi la naissance d'une telle Association ?
Vous êtes tous concernés !

Si vous ressentez le besoin d'être unis, représentés et représentatifs, donc de former un groupe pour faire valoir vos besoins informatiques en relation avec votre logiciel métier HELLODOC et/ou autre logiciel de la société Imagine Éditions, alors lisez jusqu'au bout.

Hellodoc est né de la demande d'un médecin à l'un de ses patients informaticien, c'est ainsi qu'est sortie la première version de ce logiciel, la version 1.05 le 01 septembre 1990. Que de chemin parcouru jusqu'à la version 5.00 puisque parti de rien, Hellodoc est dans le peloton de tête des logiciel-métiers médicaux français avec plus de 15.000 utilisateurs.

Jusqu'à ces derniers temps, la société IMAGINE avait pratiquement comme seul interlocuteur les médecins eux-mêmes. Seulement voilà, depuis que les tutelles ont décidé l'informatisation galopante des médecins, depuis l'obligation de télétransmission, les éditeurs de logiciels n'ont plus comme seuls interlocuteurs les médecins, mais principalement nos tutelles qui exigent des fonctions avec agrément à la clef. Jusqu'à présent, les médecins ont été incapables de s'entendre pour avoir une cohérence dans leurs besoins informatiques, disons qu'ils ne sont pas allés vers l'informatique, mais c'est l'informatique qui est allée vers eux sans qu'ils ne disent vraiment mot sur leurs besoins.

Mais n'ayant en majorité aucune formation informatique, ayant guère le temps de la réflexion informatique, pouvait-il en être autrement ? Il en a été de même pour les éditeurs de logiciels qui ont été incapables de s'entendre sur des formats d'échanges. Alors, ce qui aurait dû être un préalable à toute informatisation, face à l'incapacité de la "base" à trouver elle-même des solutions, les tutelles prennent progressivement et sournoisement le pouvoir sur l'informatisation en imposant leurs solutions, aux frais des utilisateurs dont la seule riposte systémiquement logique est de traîner des pieds.

Hellodoc n'échappe pas à cette évolution, la particularité de Hellodoc est qu'il n'est pas aux mains des groupes plus ou moins internationaux, qu'il fait encore partie de ceux qui ne laissent pas les utilisateurs "orphelins". Pour survivre indépendant, Hellodoc doit se battre au niveau des "grands" (financièrement et non moralement parlant) face aux tutelles qui représentent dorénavant les utilisateurs pour leurs "besoins" : Télétransmission,CDC 1.40, CCAM, maintenant DMP ; l'avis des médecins importe peu, les éditeurs de logiciels indépendants sont obligés de suivre pour survivre. Et les vrais besoins des utilisateurs, dans tout cela, qui les défend ?

Il faut comprendre que dans le monde actuel, pour que les utilisateurs puissent faire entendre leur voix, il faut qu'à leur tour ils entrent dans le cercle des "grands" (moralement et non financièrement parlant)pour que d'une seule voix ils puissent demander voir exiger leurs besoins en informatique. Exiger non pas de leur éditeur de logiciel, car la dynamique du jeu n'est pas la même dans le monde de la santé que dans le cadre d'utilisateurs de marchandises où l'acheteur a besoin d'être protégé du seul marchand.

Ici, le jeu ne se joue pas à deux, mais à cinq : médecins, éditeurs de logiciels, tutelles, décideurs gouvernementaux et industrie du médical. Donc exiger des tutelles, mais aussi de l'industrie du médical, et des décideurs gouvernementaux dont les initiatives sont souvent lettres mortes face aux actions de l'industrie du médical, alors que notre éditeur de logiciel est devenu malgré lui l'interface de ces différents partenaires avec nous même, tout comme les hôtesses d'accueil qui protègent ceux-qui sont au calme dans leur bureau, et qui se font insulter à leur place.

Les bonnes questions sont :

- Hellodoc doit-il suivre le même chemin que les autres en laissant les utilisateurs orphelins sauf à être capté par les industriels du médical ?
- Devons nous continuer à subir passivement notre informatisation au gré des besoins des tutelles qui ne se soucient guère de nos besoins informatiques de qualité ?
- Devons nous considérer Imagine Éditions comme l'interface des "autres", on plutôt comme un partenaire qui serait alors "notre" interface envers les autres ?

Cela fait longtemps que le groupe des béta-testeurs réfléchit à ces questions, qu'il fait des propositions d'amélioration, qu'il travaille à la correction de bugs. Ainsi sont nés dernièrement l'interface "MECA" et la gestion de la notion de problèmes, le dictionnaire CISP, l'intégration du DRC, les possibilité de CERFADOC grâce à un ingénieur électronicien indépendant. Mais aussi l'apparition ici et là de clubs d'entraide pour les utilisateurs. Par ailleurs, le forum Hellodoc permet à tout un chacun d'exposer ses problèmes, ses besoins et de trouver rapidement des solutions grâce à l'entraide.

Cependant, tout cela n'est pas entièrement satisfaisant, car nous ne sommes pas réellement organisés, et nous partons tous en ordre dispersé, ce qui fait perdre beaucoup de nos possibilités, et surtout, nous n'avons aucune représentativité vis à vis de qui que ce soit.

La réflexion nous a donc amené à créer une association d'utilisateurs des logiciels Imagine-Editions, cela d'autant plus que Imagine-Editions ressentait le besoin d'existence d'une telle association, mais certainement plus encore d'une représentativité de cette dernière.

Les objectifs et buts principaux de cette association naissantes sont de fédérer les utilisateurs des logiciels de Imagine-Editions, ainsi que les clubs existants et de les représenter pour défendre et améliorer leur outil de travail informatique. Il s'agit d'être un interlocuteur constructif et représentatif en collaboration avec l'éditeur Imagine Editions pour participer à l'amélioration des outils existants ou futurs nécessaires à la pratique d'une médecine de qualité ; aussi envers les autres intervenants du monde de la santé face aux chantiers futurs de l'informatique médicale ; enfin, de nouer de façon positive des relations avec les autres associations d'utilisateurs de logiciels médicaux.

Nous ne souhaitions pas réserver cette association aux seul bêta-testeurs, aussi nous nous ouvrons à tous pour participer à cette vaste entreprise. Il est bien évident que le facteur limitant essentiel est le facteur "disponibilité", aussi nous avons voulu quelque chose d'assez souple et peu contraignant pour chacun. Donc un noyau central pour faire un travail de synthèse et de représentation constitué de 12 personnes ; un site dédié ou chacun pourra suivre l'évolution des réflexions, des demandes et des résultats obtenus ; un forum spécifique pour les volontaires ; enfin une lettre mensuelle d'information assortie qu'un court questionnaire sur les critiques, besoins ou réflexions à formuler par chacun afin de ne pas abuser du temps de chacun et ne pas surcharger les boites aux lettres électroniques.

Vous recevez ce jour cette lettre d'information afin que certains d'entre-vous puissent manifester dès à présent leur désir de participer à l'équipe dirigeante (administratif, relationnel et travail de synthèse) ; me contacter en BAL privée.

Rendez-vous donc sur notre site pour en savoir plus.

Vous pouvez déjà répondre à notre premier questionnaire sur vos besoins afin de pouvoir commencer à travailler sur vos priorités.

"Acuhello" : Association des Clubs et Utilisateurs d'HelloDoc.


 
Buts et objectifs de AcuHello  -  15/01/2005  -  AcuHello

Objectif :
Fédérer les utilisateurs Hellodoc et les représenter pour défendre et améliorer leur outil de travail informatique.

Buts :
- organiser, rassembler et fédérer les clubs et les utilisateurs du logiciel médical Hellodoc,
- être un interlocuteur constructif et représentatif face à l'éditeur Imagine Editions,
- être une force constructive et représentative vis-à-vis des autres intervenants du monde de la santé, institutionnels et gouvernementaux, face aux chantiers futurs de l'informatique médicale,
- participer à l'amélioration des outils existants ou futurs nécessaires à la pratique d'une médecine de qualité, travailler de façon positive avec les autres associations d'utilisateurs de logiciels médicaux.


 
 
Retour au haut de la page
Association AcuHello
Les clubs HelloDOC
Sondages
Recherche sur le site